• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Correction des mamelons ombiliqués

    Le mamelon normal dépasse d’environ 1 cm la peau aréolaire. On appelle mamelons plats, inversés, rétractés et ombiliqués, les mamelons qui n’ont pas la forme conique habituelle projetée vers l’extérieur. 

    Avez-vous des mamelons inversés? Les choses que vous devez savoir et quoi faire

    Les mamelons ombiliqués sont une caractéristique congénitale qui affecte un bon pourcentage de personnes. Il n’y a rien à craindre dans un mamelon inversé, mais il y a certainement des choses à savoir.

    En fait, le mamelon inversé consiste en une caractéristique anatomique congénitale caractérisée par l’absence de proéminence du mamelon, qui est « aspiré » dans le sein.

    Le problème touche en moyenne 20 femmes sur mille et est généralement héréditaire.

    Comment le vérifier ?

    Pour vérifier l’état de vos mamelons, vous pouvez vous regarder devant un miroir, s’ils dépassent d’environ un centimètre, ils sont normaux. Placez votre index et votre pouce sur l’aréole et effectuez des massages doux, si le mamelon est projeté vers l’avant c’est un signe de normalité, dans le cas contraire, il est possible que votre mamelon soit plat. En revanche, si en massant l’aréole, le mamelon s’enfonce dans la peau aréolaire, vous avez un mamelon ombiliqué.

    Types de mamelons rétractés

    Les mamelons plats ne dépassent pas de l’aréole et ne font pas saillie vers l’extérieur lorsqu’ils sont stimulés.

    Les mamelons enfoncés se rétractent vers l’arrière, en forme de nombril, lorsqu’ils sont stimulés.

    Les mamelons inversés ou mamelons ombilicaux Ils se produisent entre 5 et 10 % des femmes, ils sont également fréquents chez les hommes.

    Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués?

    Les causes des mamelons ombiliqués sont congénitales. Le problème des mamelons inversés survient lorsque les canaux galactophores, chargés de transporter le lait, sont trop courts et qu’il y a présence de tissu fibreux à l’intérieur du mamelon lui-même. Plus rarement, elle peut être causée par une mastite ou une intervention chirurgicale, un cancer du sein ou suite à l’allaitement.

    Les mamelons inversés peuvent apparaître sur les deux seins (bilatéral) ou sur un seul (unilatéral) et être différents selon le degré de l’invagination .

    La présence de  mamelons ombiliqués est une situation très courante : dans certains cas les mamelons sont toujours « à l’intérieur » de l’aréole, dans d’autres ils « sortent » uniquement dans des conditions de stimulation particulières. Cela peut être  une source d’embarras  pour de nombreuses femmes et entrave souvent l’allaitement .

    Environ 2 % des femmes présentent un état de rétraction unilatérale ou bilatérale du mamelon, se plaignant d’une gêne esthétique – surtout si un seul des mamelons est ombiliqué et aussi  de problèmes d’allaitement normal.

    Comme mentionné, le problème particulier affecte un bon pourcentage de femmes et d’hommes. De plus, il y a beaucoup d’autres choses à savoir sur les mamelons ombiliqués, aussi pour comprendre que vous n’avez pas de problème insoluble, même si cela peut certainement créer de la gêne et de l’inconfort, surtout dans l’intimité.

    Ce que vous devez savoir sur les mamelons ombiliqués

    Comme nous l’avons mentionné, les mamelons inversés dépendent souvent de conduits de lait épaissis, courts et sous-développés et c’est lorsque ces conduits sont courts, qu’ils ont un effet ligaturant sur le mamelon qui a tendance à le faire se rétracter vers le sein.

    Les mamelons ombiliqués ne sont pas nécessairement des symptômes du cancer du sein

    Les mamelons ombiliqués sont rarement un signe de cancer du sein, mais si vous remarquez une inversion, au cas où vous les auriez toujours inversés, ou un écoulement, cela pourrait être préoccupant. 

    Il est recommandé aux femmes de consulter leur médecin chaque fois qu’il y a un changement dans l’apparence de leurs seins ou de leurs mamelons, juste pour s’assurer que cela ne nécessite pas d’évaluation supplémentaire comme une mammographie ou une échographie.

     Un piercing au mamelon peut parfois offrir une amélioration temporaire

    Certaines personnes se font percer le mamelon pour « extraire » le mamelon inversé. Mais cette technique ne s’agit très probablement que d’une solution temporaire pour les mamelons ombiliqués. Le perçage du mamelon avec une barre peut être utile pour soulever le mamelon et allonger les conduits, et dans certains cas, il peut apporter une certaine amélioration. Cependant, une fois le piercing retiré, le mamelon peut se rétracter à nouveau. Cela fonctionnerait particulièrement sur les patients qui ont une invagination plus légère. De plus, comme tous les piercings, un piercing au mamelon comporte un certain nombre de risques et dans certains cas, le piercing pourrait créer du tissu cicatriciel supplémentaire, ce qui aggraverait la situation.

    Les options chirurgicales pour faire ressortir les mamelons Ombiliqués

    Vous avez des mamelons ombiliqués, que faire? Le traitement le plus courant divise les conduits qui font que le mamelon tire vers l’intérieur. Cependant, ce traitement rend l’allaitement impossible. Cependant, il existe aussi des méthodes moins invasives qui ne nécessitent pas de chirurgie, la principale étant l’application d’une petite « ventouse » (Niplette) , qui maintient le mamelon en éversion en l’aspirant vers l’extérieur. Cependant, il faut dire que le traitement doit être poursuivi pendant plusieurs mois, a un taux de rechute élevé, peut créer une gêne car l’appareil est visible sous les vêtements, et a des complications bénignes mais plutôt gênantes, comme une ulcération du mamelon.

    La correction des mamelons ombiliqués (donc tournés vers l’intérieur) est une intervention chirurgicale visant à l’ amélioration esthétique et fonctionnelle du sein, car la rétraction des canaux galactophores peut empêcher l’allaitement après la grossesse et provoquer une gêne psychologique particulière.

    Donc, la plastie mammaire corrective est l’un des remèdes pour repositionner les mamelons inversés et les pousser vers l’extérieur en les faisant paraître normaux.

    La chirurgie consiste à faire une incision autour du mamelon et à le pousser vers l’extérieur. Dans les cas graves, cette anomalie nécessitera l’ablation des canaux mammaires responsables du passage du lait pendant la période de lactation .

    D’autres interventions chirurgicales mammaires telles que l’augmentation mammaire ou le lipofilling mammaire peuvent être associées à cette chirurgie, mais par contre un lifting mammaire est déconseillé avec la correction de mamelon ombiliqué car il y a un risque de nécrose.

    La chirurgie de la correction des mamelons ombiliqués est-elle sûre?

    La  correction des mamelons ombiliqués ou inversés n’implique aucune limitation à l’allaitement ultérieur, puisque les canaux galactophores ne sont pas coupés, mais seulement débarrassés des adhérences. Les sutures ne laissent aucune cicatrice visible, car celles-ci sont situées à la limite entre la peau foncée de l’aréole et la peau claire des seins.

    L’allaitement peut être plus difficile, mais pas impossible

    Les conduits de lait fonctionnent normalement chez les femmes avec des mamelons inversés, cependant, il peut parfois être difficile de faire en sorte que le bébé se verrouille sur un mamelon plat ou ombiliqué. Par conséquent, le conseil est de consulter un spécialiste de l’allaitement pour savoir quelles techniques peuvent aider le bébé à vivre plus en harmonie avec le corps de sa mère. 

    Comment les mamelons ombiliqués affectent-ils la sensibilité ?

    La sensibilité des mamelons varie d’une personne à l’autre, mais une personne atteinte de cette malformation éprouve souvent le même degré de sensibilité qu’une personne aux mamelons normaux.

    Quel est le prix du traitement des mamelons ombiliqués?

    Si vous avez un mamelon ombiliqué, le prix de l’opération est à partir de 1200€, et ce prix varie selon chaque cas et si vous allez subir une chirurgie pour deux mamelons ombiliqués ou un seul et si c’est associée à une autre chirurgie esthétique des seins. Une correction des mamelons invaginés est une intervention de chirurgie réparatrice qui peut être remboursée partiellement par l’assurance maladie. Mais, le remboursement du traitement des mamelons ombiliqués n’est pas possible si cette opération est pratiquée dans un autre pays que votre pays de résidence.

    5/5 - (1 vote)