Toutes les opérations de rhinoplastie n’ont pas le même temps de récupération. Les types de peau sont très différents et peuvent avoir différents types d’inflammation, car la peau épaisse s’inflamme davantage, et le temps de récupération dépendra de l’inflammation que le patient présente.
Les résultats de cette opération seront visibles à partir de 12 mois. Bien qu’il existe des cas de patients qui voient des résultats pratiquement parfaits dès 6 mois, et d’autres qui connaissent des changements après la première année ou même jusqu’à la deuxième année après l’opération.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez attendre aussi longtemps pour profiter du résultat de votre nez. Nous devons être conscients que, dans le nez, l’espace entre le cartilage et la peau est très petit, cet espace étant de 1 mm.
Après une rhinoplastie, des liquides peuvent s’accumuler dans cet espace, connus sous le nom d’œdème. Ce liquide peut provoquer une augmentation de l’inflammation de cet espace de trois à quatre millimètres.
Au fil des jours suivant l’opération, l’absorption du contenu devrait commencer à diminuer assez rapidement. Les deux premiers millimètres diminueront très rapidement. Une fois l’absorption commencée, le dernier millimètre restant à dégonfler prendra beaucoup plus de temps à disparaître.
Que faire après l’opération de la rhinoplastie ?
Après l’opération, vous devrez vous reposer au lit avec la tête à hauteur du niveau de la poitrine pour réduire les saignements et l’enflure. Le nez peut être congestionné en raison de l’enflure ou simplement en raison de la contention qui a été placée sur le nez.
La contention placée sur le nez par le médecin sert de protection et de soutien, elle est généralement laissée en place pendant une semaine. Le spécialiste peut également placer un pansement interne et le laisser en place de trois à huit jours.
Ces pansements sont utilisés pour réduire les saignements et le mucus ou les fluides pouvant être présents dans le nez après l’opération. Votre médecin peut également placer un tampon absorbant sous le nez pour absorber les fluides qui pourraient s’écouler.
Vous devrez demander l’autorisation de votre médecin pour utiliser ce tampon, et vous devrez le changer régulièrement pour éviter toute infection ou complication.
Votre médecin vous donnera des instructions supplémentaires pour réduire encore davantage les saignements et l’enflure. Vous devrez suivre ces instructions pendant plusieurs semaines après la chirurgie :
- Ne pas vous moucher le nez.
- Évitez les expressions faciales intenses, comme sourire ou rire.
- Brossez-vous doucement les dents pour éviter les mouvements brusques des lèvres supérieures.
- Évitez les exercices aérobiques et la course à pied.
- Prenez des bains plutôt que des douches tant que le pansement est en place.
- Portez des vêtements avec des fermetures éclair plutôt que des vêtements à enfiler par le nez.
- Ne portez pas de lunettes de soleil ni de lunettes pendant quatre semaines.
Qu’est-ce qui peut altérer le résultat d’une rhinoplastie ?
Dans la rhinoplastie, il peut arriver qu’une deuxième opération ou rhinoplastie secondaire soit nécessaire pour corriger les résultats de la première intervention, qui peuvent avoir échoué en raison de :
Un mauvais diagnostic facial
- Cette chirurgie peut échouer pour diverses raisons, mais la plus fréquente est une mauvaise analyse préopératoire, ce qui signifie que les manipulations effectuées pendant l’opération ne seront pas les plus appropriées.
Une mauvaise technique chirurgicale
- Il arrive parfois que ce soit simplement l’exécution des manipulations qui ait échoué. Cela peut être une fracture osseuse mal exécutée, une suture trop serrée, un limage des os nasaux incorrect, ce qui est le plus courant et le plus facile à corriger.
Une chirurgie agressive
- Cela pose un grave problème car cela implique une résection excessive du squelette nasal. Au début, les résultats peuvent être ceux escomptés, mais au fil du temps, une déformation peut apparaître et la chirurgie peut perdre de sa naturelle.
Une mauvaise cicatrisation
- Pendant la période de récupération, le patient joue un rôle crucial, car s’il ne suit pas les recommandations du chirurgien, une mauvaise cicatrisation peut se produire. La rhinoplastie ne se termine pas le jour de l’opération, car la muqueuse nasale et la peau nécessitent des soins particuliers pendant un certain temps.
Quels sont les risques de la rhinoplastie ?
Cette chirurgie, comme toute autre chirurgie importante, comporte des risques tels qu’une forte hémorragie, une infection et une réaction négative à l’anesthésie. D’autres risques de cette opération incluent la difficulté à respirer, un engourdissement permanent à l’intérieur ou autour du nez, la possibilité que le nez change de façon asymétrique.
- Vous pouvez également ressentir de la douleur, des taches ou un gonflement persistant pendant plusieurs jours, et cela peut entraîner des perforations dans la cloison nasale. Vous devrez discuter de ces risques avec le chirurgien qui a effectué la rhinoplastie afin de trouver des solutions.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.