Lors d’un lifting du front, les muscles et tissus responsables des rides ou du relâchement sont retirés ou modifiés pour lisser le front, relever les sourcils et minimiser les lignes de froncement. Votre chirurgien peut utiliser la méthode chirurgicale classique, où l’incision est cachée juste derrière la ligne des cheveux, ou utiliser un endoscope, un instrument permettant de réaliser la procédure avec des incisions minimales. Les deux techniques offrent des résultats similaires : une peau de front plus lisse et une apparence plus jeune.
Si vous envisagez un lifting du front, cet article vous donnera une compréhension de base de la procédure — quand elle peut être utile, comment elle est effectuée et quels résultats vous pouvez attendre. L’article ne répondra pas à toutes vos questions, car beaucoup dépendent de vos circonstances individuelles. Assurez-vous de demander à votre médecin si quelque chose n’est pas clair concernant la procédure.
Les meilleurs candidats pour un lifting du front
Un lifting du front est le plus souvent effectué chez les personnes âgées de 40 à 60 ans pour minimiser les effets visibles du vieillissement. Cependant, il peut également aider des personnes de tout âge ayant développé des rides ou des lignes de froncement dues au stress ou à l’activité musculaire. Les personnes ayant des conditions héréditaires, comme des sourcils bas et lourds ou des lignes froncées au-dessus du nez, peuvent obtenir une apparence plus rafraîchie avec cette procédure.
Le lifting du front est souvent réalisé en conjonction avec un lifting du visage pour offrir un aspect plus lisse à l’ensemble du visage. La chirurgie des paupières (blépharoplastie) peut également être effectuée en même temps qu’un lifting du front, surtout si un patient présente un excès de peau important sur les paupières supérieures. Parfois, les patients pensant avoir besoin d’une chirurgie des paupières supérieures découvrent qu’un lifting du front répond mieux à leurs objectifs chirurgicaux.
Les patients ayant une ligne de cheveux reculée ou ayant subi une chirurgie des paupières supérieures antérieure peuvent toujours être de bons candidats pour un lifting du front. Le chirurgien ajustera simplement l’emplacement de l’incision ou réalisera une opération plus conservatrice.
Rappelez-vous qu’un lifting du front peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous, mais il ne modifiera pas nécessairement votre apparence pour correspondre à votre idéal ou inciter les autres à vous traiter différemment. Avant de décider de subir une chirurgie, réfléchissez soigneusement à vos attentes et discutez-en en détail avec votre médecin.
Toute chirurgie comporte une part d’incertitude et de risque
Les complications sont rares et généralement mineures lorsque le lifting du front est réalisé par un chirurgien plastique qualifié. Néanmoins, la possibilité de complications doit être envisagée.
Dans de rares cas, les nerfs contrôlant le mouvement des sourcils peuvent être endommagés d’un côté ou des deux, entraînant une perte de la capacité à lever les sourcils ou à plisser le front. Une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire pour corriger ce problème.
La formation d’une large cicatrice est également une complication rare. Elle peut être traitée chirurgicalement en retirant le tissu cicatriciel large pour obtenir une nouvelle cicatrice plus fine. De plus, chez certains patients, une perte de cheveux peut survenir le long des bords de la cicatrice.
La perte de sensation le long ou juste au-delà de la ligne d’incision est courante, surtout avec la procédure classique de lifting du front. Elle est généralement temporaire, mais peut être permanente chez certains patients.
L’infection et les saignements sont très rares, mais possibles.
Si une complication survient pendant un lifting du front endoscopique, votre chirurgien peut devoir abandonner l’approche endoscopique et passer à la procédure ouverte conventionnelle, entraînant une cicatrice plus étendue et une période de récupération plus longue. À ce jour, de telles complications sont rares, estimées à moins de 1 % de toutes les procédures endoscopiques.
Vous pouvez réduire votre risque de complications en suivant attentivement les instructions de votre chirurgien avant et après la chirurgie.
Planification de votre chirurgie de lifting du front
Pour mieux comprendre comment un lifting du front pourrait modifier votre apparence, regardez-vous dans un miroir et placez les paumes de vos mains sur les bords extérieurs de vos yeux, au-dessus de vos sourcils. Tirez doucement la peau vers le haut pour relever les sourcils et la zone du front. C’est à peu près ce qu’un lifting du front ferait pour vous.
Si vous décidez de consulter un chirurgien plasticien, il ou elle évaluera d’abord votre visage, y compris la peau et l’os sous-jacent.
Lors de votre consultation, le chirurgien discutera de vos objectifs pour la chirurgie et vous posera des questions sur certaines conditions médicales pouvant causer des problèmes pendant ou après la procédure, telles que l’hypertension non contrôlée, les problèmes de coagulation sanguine ou la tendance à développer de grandes cicatrices. Assurez-vous de dire au chirurgien si vous avez déjà subi une chirurgie faciale, si vous fumez ou si vous prenez des médicaments, y compris de l’aspirine ou d’autres médicaments affectant la coagulation.
Si vous décidez de procéder à un lifting du front, votre chirurgien vous expliquera la technique chirurgicale, le type d’anesthésie recommandé, le type d’établissement où la chirurgie sera réalisée, ainsi que les risques et les coûts impliqués. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, notamment celles concernant vos attentes et vos préoccupations quant aux résultats de la chirurgie.
Préparation à votre chirurgie de lifting du front
Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques pour préparer la procédure, y compris des directives sur l’alimentation, l’arrêt du tabac et la prise et l’évitement de certaines vitamines et médicaments. Suivre attentivement ces instructions aidera votre chirurgie et votre récupération à se dérouler plus facilement.
Si vos cheveux sont très courts, vous pouvez les laisser pousser avant la chirurgie afin qu’ils soient suffisamment longs pour cacher les cicatrices pendant leur guérison.
Que votre lifting du front soit effectué dans un centre de chirurgie ambulatoire ou à l’hôpital, vous devez prévoir que quelqu’un vous ramène chez vous après la chirurgie et vous aide pendant un jour ou deux.
Anesthésie utilisée pour la procédure
La plupart des liftings du front sont réalisés sous anesthésie locale, combinée à un sédatif pour vous rendre somnolent. Vous serez éveillé mais détendu, et bien que vous puissiez ressentir des tiraillements et un léger inconfort, votre front sera insensible à la douleur. Certains chirurgiens préfèrent utiliser une anesthésie générale, dans ce cas vous dormirez pendant toute l’opération.
La chirurgie
Votre chirurgien vous aidera à décider quelle approche chirurgicale atteindra le mieux vos objectifs esthétiques : la méthode classique ouverte ou le lifting endoscopique du front. Assurez-vous de bien comprendre la technique recommandée par votre chirurgien et pourquoi il pense que c’est la meilleure option pour vous.
Le lifting classique du front
Avant le début de l’opération, vos cheveux seront attachés avec des élastiques de chaque côté de la ligne d’incision. Votre tête ne sera pas rasée, mais les cheveux poussant directement devant la ligne d’incision pourront être coupés. Pour la plupart des patients, une incision coronale sera utilisée. Elle suit un motif en forme de casque audio, commençant au niveau des oreilles, traversant le haut du front et descendant de l’autre côté de la tête. L’incision est généralement faite bien derrière la ligne des cheveux afin que la cicatrice ne soit pas visible.
Si votre ligne de cheveux est haute ou reculée, l’incision peut être placée juste à la ligne des cheveux, pour éviter d’ajouter encore plus de hauteur au front. Chez les patients chauves ou perdant leurs cheveux, une incision au milieu du cuir chevelu suivant le motif naturel des os du crâne est parfois recommandée. En portant vos cheveux vers le bas sur votre front, la plupart de ces cicatrices deviennent relativement discrètes. Une planification spéciale est parfois nécessaire pour dissimuler la cicatrice chez les patients masculins, dont les coiffures ne se prêtent souvent pas aussi bien à la couverture des incisions.
Si vous êtes chauve ou avez des cheveux clairsemés, votre chirurgien peut recommander une incision au milieu du cuir chevelu afin que la cicatrice résultante suive la jonction naturelle de deux os de votre crâne et soit moins visible.
En travaillant à travers l’incision, la peau du front est soigneusement soulevée afin que le tissu sous-jacent puisse être retiré et que les muscles du front puissent être modifiés ou relâchés. Les sourcils peuvent également être élevés et l’excès de peau au niveau du point d’incision sera retiré pour créer une apparence plus lisse et plus jeune. L’incision est ensuite fermée avec des points de suture ou des clips. Votre visage et vos cheveux seront lavés pour éviter les irritations, et les élastiques seront retirés de vos cheveux. Bien que certains chirurgiens plasticiens n’utilisent aucun pansement, votre médecin peut choisir de couvrir l’incision avec un rembourrage de gaze et d’envelopper la tête dans un bandage élastique.
Le lifting endoscopique du front
En général, un lifting endoscopique du front nécessite les mêmes étapes de préparation que la procédure traditionnelle : les cheveux sont attachés en arrière et coupés derrière la ligne des cheveux où les incisions seront faites. Cependant, au lieu de faire une longue incision coronale, votre chirurgien fera trois, quatre ou cinq courtes incisions dans le cuir chevelu, chacune de moins d’un pouce de longueur. Un endoscope, qui est un dispositif en forme de crayon connecté à un moniteur de télévision, est inséré par une des incisions, permettant au chirurgien d’avoir une vue claire des muscles et des tissus sous la peau. À l’aide d’un autre instrument inséré par une autre incision, la peau du front est soulevée et les muscles et tissus sous-jacents sont retirés ou modifiés pour produire une apparence plus lisse. Les sourcils peuvent également être relevés et fixés dans leur position plus haute par des sutures sous la surface de la peau ou par des vis de fixation temporaires placées derrière la ligne des cheveux.
Lorsque le lifting est terminé, les incisions du cuir chevelu seront fermées avec des points de suture ou des clips et la zone sera lavée. De la gaze et un bandage élastique peuvent également être utilisés, selon la préférence de votre chirurgien.
Après votre chirurgie
L’expérience post-opératoire immédiate pour un patient ayant subi un lifting classique du front peut différer de manière significative de celle d’un patient ayant subi la procédure par voie endoscopique.
Les patients ayant subi un lifting classique du front peuvent ressentir un engourdissement autour de l’incision et un inconfort temporaire, qui peut être contrôlé par des médicaments sur ordonnance. Les patients sujets aux maux de tête peuvent être traités avec une anesthésie locale de plus longue durée pendant la chirurgie comme mesure préventive.
On peut vous dire de garder la tête élevée pendant deux à trois jours après la chirurgie pour réduire l’enflure. L’enflure peut également affecter les joues et les yeux, mais elle devrait commencer à disparaître en une semaine environ. Au fur et à mesure que les nerfs guérissent, l’engourdissement au sommet de votre cuir chevelu peut être remplacé par des démangeaisons. Ces sensations peuvent prendre jusqu’à six mois pour disparaître complètement. Si des bandages ont été utilisés, ils seront retirés un jour ou deux après la chirurgie. La plupart des points de suture ou des clips seront retirés dans les deux semaines, parfois en deux étapes.
Certains de vos cheveux autour de l’incision peuvent tomber et être temporairement un peu plus fins. La croissance normale reprendra généralement dans quelques semaines ou mois. La perte de cheveux permanente est rare.
Les patients ayant subi un lifting endoscopique du front peuvent ressentir un certain engourdissement, un inconfort au niveau de l’incision et un léger gonflement. La douleur au site de l’incision est généralement minimale, mais peut être contrôlée par des médicaments si nécessaire. Les patients ayant subi un lifting endoscopique du front ressentent généralement moins la sensation de démangeaison que les patients ayant subi un lifting classique du front. Les points de suture ou agrafes utilisés pour fermer les incisions sont généralement retirés en une semaine et les vis de fixation temporaires en deux semaines.
Retour à la normale
Bien que vous devriez être debout et actif en un jour ou deux, prévoyez de prendre les choses en douceur pendant au moins la première semaine après la chirurgie. Vous devriez pouvoir vous doucher et vous laver les cheveux dans les deux jours, ou dès que le bandage est retiré.
La plupart des patients retournent au travail ou à l’école en une semaine à 10 jours. Les patients endoscopiques peuvent se sentir prêts à retourner encore plus tôt. L’activité physique intense doit être limitée pendant plusieurs semaines, y compris le jogging, les travaux ménagers lourds, les relations sexuelles ou toute activité augmentant votre tension artérielle. L’exposition prolongée à la chaleur ou au soleil doit être limitée pendant plusieurs mois.
La plupart des signes visibles de la chirurgie devraient disparaître complètement en environ trois semaines. Les gonflements et ecchymoses mineurs peuvent être dissimulés avec un maquillage spécial. Vous pouvez vous sentir un peu fatigué et abattu au début, mais votre niveau d’énergie augmentera à mesure que vous commencerez à vous sentir et à vous sentir mieux.
Votre nouvelle apparence
La plupart des patients sont satisfaits des résultats d’un lifting du front, quelle que soit la méthode chirurgicale utilisée. Souvent, les patients ne réalisent pas à quel point leur front affaissé contribuait aux signes de vieillissement jusqu’à ce qu’ils voient à quel point ils paraissent plus jeunes et plus reposés après le lifting.
Bien qu’un lifting du front ne stoppe pas l’horloge, il peut minimiser l’apparence du vieillissement pendant des années. Avec le temps, vous pouvez vouloir répéter la procédure.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.