Le top model a tout fait pour essayer de retrouver son corps, mais maintenant, elle apprend à accepter sa nouvelle réalité.
Linda Evangelista faisait la couverture de tous les magazines de mode, elle était la muse ultime de tous les grands stylistes, jusqu’à ce qu’une intervention qui a mal tourné l’oblige à interrompre sa carrière et à se retirer des projecteurs.
En 2015, le top model Linda Evangelista a essayé une procédure de chirurgie esthétique : Le CoolSculpting, une procédure censée réduire les cellules graisseuses en les congelant, pour améliorer de manière non chirurgicale certaines parties de son corps.
Qu’est-il arrivé à la chirurgie esthétique de Linda Evangelista ?
Linda Evangelista a suivi sept séances de CoolSculpting, ciblant le menton, les cuisses et la zone du soutien-gorge, mais après quelques mois, le mannequin a réalisé que non seulement la procédure ne fonctionnait pas, mais qu’elle l’avait laissée « déformée de façon permanente », a-t-elle déclaré dans une interview à People. Evangelista, aujourd’hui âgée de 56 ans, a décrit les changements survenus dans son corps comme des bourrelets durs et insensibles.
« J’ai essayé de le réparer moi-même, en pensant que je faisais quelque chose de mal », a-t-elle dit, expliquant qu’elle a commencé à suivre un régime, à faire plus d’exercice et qu’elle est finalement arrivée à un point où elle « ne mangeait plus du tout ». Elle a ajouté : « Je pensais que je perdais la tête ».
Quels sont les effets de la chirurgie esthétique de Linda Evangelista ?
Son médecin a rapidement confirmé que Linda Evangelista souffrait d’hyperplasie adipeuse paradoxale, un effet secondaire rare du CoolSculpting dans lequel le tissu adipeux se développe au lieu de diminuer.
Selon des chirurgiens spécialistes de la médecine esthétique, le CoolSculpting est censé être une alternative sûre et non invasive à la liposuccion, car il ne nécessite aucune aiguille, aucune incision et peu ou pas d’effets secondaires. Il existe toutefois moins de 1 % de risques de contracter l’hyperplasie adipeuse paradoxale, et ses effets sont souvent irréversibles.
Quelle est la réaction de Linda Evangelista après sa chirurgie esthétique “ratée”?
Après avoir souffert de l’hyperplasie adipeuse paradoxale pendant cinq ans, Linda Evangelista a tout fait pour essayer de retrouver son corps, mais elle a déclaré que les effets se sont avérés « permanents ».
Linda Evangelista a intenté un procès contre la société mère de CoolSculpting, Zeltiq Aesthetics Inc, en demandant 50 millions de dollars de dommages et intérêts. Elle affirme avoir perdu son travail en raison de l’état de santé causé par la procédure.
(Zeltiq Aesthetics a déposé une demande de rejet de l’action en justice, qui est en instance devant le tribunal).
La société a proposé de payer la liposuccion du mannequin, mais a insisté pour qu’elle signe un accord de confidentialité. Elle a refusé et a payé l’intégralité de ses deux liposuccions, l’une en 2016 et l’autre en 2017.
« Ce n’était même pas un peu mieux », a-t-elle dit. « Les bourrelets sont des protubérances. Et ils sont durs. Si je marche sans gaine dans une robe, je vais avoir des frottements au point de presque saigner. Parce que ce n’est pas comme un frottement de graisse molle, c’est comme un frottement de graisse dure. » Elle ajoute que sa posture a également été affectée, car elle ne peut plus « mettre mes bras à plat le long de mon corps. Je ne pense pas que les stylistes voudront m’habiller avec ça » – elle a baissé sa chemise et montré la forme rectangulaire de l’HTAP qui dépassait sous son bras – « qui dépasse de mon corps ».
« Je ne me regarde pas dans le miroir », a-t-elle ajouté. « Ça ne me ressemble pas. »
Après cette chirurgie esthétique ratée, Linda Evangelista s’efforce toujours d’accepter son nouveau corps et de s’aimer après cette expérience malheureuse. Mais elle « ne se cachera plus », et elle espère que son histoire pourra aider d’autres personnes à traverser des situations similaires.
Après ce qui est arrivé à Linda Evangelista, pourrait-elle passer une autre fois par la case chirurgie esthétique?