L’opération de la cataracte se fait généralement sous anesthésie locale. Elle dure entre 45min et 1 h et nécessite 2 nuits d’hospitalisation.
La chirurgie de la cataracte se fait sous microscope et doit impérativement se passer dans un milieu chirurgicale stérile.
L’intervention se fait en 2 étapes :
- L’extraction du cristallin malade. Le chirurgien entame l’intervention en ouvrant la capsule du cristallin afin de retirer le cristallin opaque. Pour cela, il effectue une petite incision de 3 mm à travers laquelle il fait passer une sonde à ultrasons. Cette sonde fragmente le cristallin malade et le détruit, et une microsonde aspire les fragments. La capsule du cristallin (l’enveloppe) doit être laissée en place afin de permettre la mise en place de la nouvelle lentille.
- L’implantation du nouveau cristallin. Une fois le cristallin malade retiré, le chirurgien passe à la pose de l’implant de remplacement. Passant par la petite incision déjà réalisée, il place la lentille synthétique dans le sac capsulaire, derrière la pupille.