• Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est une maladie rare qui provoque une croissance excessive des seins féminins.

La cause exacte de l’hypertrophie mammaire n’est pas connue. La condition peut survenir accidentellement, mais on a également constaté qu’elle survenait pendant la puberté, la grossesse ou après la prise de certains médicaments et ne se produit pas chez les hommes .

La croissance mammaire peut se produire au cours de quelques années, cependant, il y a eu quelques cas d’hypertrophie mammaire où les seins d’une femme ont augmenté de trois tailles de bonnet ou plus en quelques jours. D’autres symptômes comprennent des douleurs thoraciques, des problèmes de posture, des infections et des maux de dos.

Bien que l’hypertrophie mammaire soit considérée comme une affection bénigne non cancéreuse, elle peut être physiquement invalidante si elle n’est pas traitée. Dans certains cas, la maladie disparaît d’elle-même, mais de nombreuses femmes atteintes d’hypertrophie mammaire devront subir une chirurgie de réduction mammaire.

Quels sont les symptômes?

Le principal symptôme de l’hypertrophie mammaire est une prolifération excessive de tissu mammaire dans un sein unilatéralement ou dans les deux seins bilatéralement. La croissance peut être lente sur une période de quelques années. Chez certaines femmes, la croissance mammaire se produit rapidement, en quelques jours ou quelques semaines seulement.

Il n’existe pas de définition universellement acceptée de l’étendue de la croissance. De nombreux chercheurs définissent l’hypertrophie mammaire  comme une augmentation mammaire qui nécessite une réduction de 1 000 à 2 000 grammes par sein.

Les autres symptômes de l’hypertrophie mammaire comprennent :

  • douleur mammaire mastalgie
  • Douleurs aux épaules, au dos et au cou
  • Rougeur, démangeaisons et chaleur sur ou sous les seins
  • mauvaise attitude
  • infections ou abcès
  • perte de sensation du mamelon

Les problèmes de douleur et de posture sont généralement causés par l’excès de poids dans les seins.

Quelles sont les causes ?

Le mécanisme exact par lequel l’hypertrophie mammaire se produit dans le corps n’est pas exactement connu. On pense que la génétique et une sensibilité accrue aux hormones féminines telles que la prolactine ou les œstrogènes jouent un rôle. Chez certaines femmes, l’hypertrophie mammaire survient spontanément sans cause apparente.

L’hypertrophie mammaire a été liée à :

  • grossesse
  • la puberté
  • des médicaments
  • maladies auto-immunes sûres

Types d’hypertrophie mammaire 

L’hypertrophie mammaire  peut être divisée en plusieurs sous-types. Les sous-types se rapportent à l’événement qui peut avoir déclenché la condition.

Les types d’hypertrophie mammaire comprennent :

  • La grossesse ou l’hypertrophie mammaire liée à la grossesse : survient pendant la grossesse. On pense que ce sous-type est déclenché par les hormones de grossesse, généralement au cours du premier trimestre. Il ne survient que pendant la grossesse. 1 grossesse sur 100 000.
  • L’hypertrophie mammaire induite par la puberté survient entre 11 et 19 ans pendant la puberté, probablement en raison des hormones sexuelles.
  • L’hypertrophie mammaire médicamenteuse ou induite par les médicaments survient après la prise de certains médicaments. 
  • L’hypertrophie mammaire idiopathique survient spontanément, sans cause apparente. C’est le type le plus courant d’hypertrophie mammaire.

Comment est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin prendra un historique médical et familial et effectuera un examen physique. Des questions peuvent vous être posées sur :.

  • taille de votre poitrine
  • autres symptômes
  • la date de vos premières menstruations
  • tout médicament que vous avez récemment pris
  • si tu pouvais être enceinte

Si vous êtes une adolescente, votre médecin peut diagnostiquer une hypertrophie mammaire si vos seins commencent à grossir rapidement juste après vos premières règles. Dans la plupart des cas, d’autres tests de diagnostic ne sont pas nécessaires, sauf si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’une autre affection sous-jacente.

Options de traitement

Il n’y a pas de traitement standard pour l’hypertrophie mammaire. La condition est généralement traitée au cas par cas. Le traitement vise initialement à traiter l’infection, les ulcères, la douleur et d’autres complications. Par exemple, des antibiotiques, des bandages chauds et des analgésiques en vente libre peuvent être recommandés.

L’hypertrophie mammaire liée à la grossesse peut disparaître d’elle-même après l’accouchement. Cependant, dans la plupart des cas, la chirurgie est envisagée pour réduire la taille des seins.

Opération

Si vous êtes enceinte, vous devrez peut-être attendre d’avoir arrêté d’allaiter pour subir une chirurgie de réduction mammaire. Si vous êtes un adolescent, votre médecin peut vous demander d’attendre la fin de la puberté avant de subir l’intervention chirurgicale. En effet, la probabilité de récidive est élevée. Pendant cette période, il se peut que l’on vous demande de consulter votre médecin pour un examen physique tous les six mois.

5/5 - (1 vote)

Découvrez nos autres articles

Request a Consultation.
Et non est nisl mi vitae faucibus amet malesuada bibendum massa vivamus tempor imperdiet posuere fusce adipiscing.
Adresse
Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie
Contact
Téléphone

+ 33 (0)1 87 64 13 99

+44 (0) 20 38 85 06 59

+1 438-797-0207

Whatsapp

+ 216 56 514 456

E-mail

contact@medassistance.fr

Suivez-nous