Deprecated: Required parameter $tag follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $atts follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $zip_path follows optional parameter $full in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Required parameter $value follows optional parameter $option_id in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193
La malformation de la poitrine tubéreuse : Quelles sont les solutions?
  • Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Correction poitrine tubereuse

    De même que tous les organes du corps humain, la poitrine est susceptible de souffrir d’une malformation qu’une femme découvre souvent pendant la puberté. Il s’agit du moment où les seins d’une femme commencent à se développer.

    Le plus souvent des sources de complexe, de telles anomalies mammaires sont parfois très mal vécues ce qui peut amener une femme à réaliser une chirurgie réparatrice.

    Vous pensez avoir une poitrine tubéreuse ? Cet article est destiné à vous.

    Il vous aide à savoir si vos seins sont réellement tubéreux et à quel grade votre malformation est située. Vous trouverez aussi les informations utiles sur les traitements que vous pouvez choisir selon le grade de votre poitrine tubéreuse.

    Poitrine tubéreuse, de quoi s’agit-il ?

    Les seins tubéreux présentent une malformation mammaire d’origine embryonnaire visible qui se manifeste chez une adolescente, pendant la puberté. Ce défaut, consiste en un sein, ou les deux à la fois en forme de tube.

    La notion de poitrine tubéreuse signifie cette malformation des seins.

    Il s’agit d’une anomalie qui affecte la forme des seins et entraîne le plus souvent des complexes chez une jeune femme, dès son adolescence.

    Heureusement, la chirurgie esthétique offre aujourd’hui une solution efficace en matière de correction de la forme de la poitrine tubéreuse et donc aider une femme à mieux se sentir dans son corps.

    Quelles conséquences de la poitrine tubéreuse sur l’allaitement ?

    Dès le départ, cette déformation présente une anomalie de croissance. Il est en réalité très difficile de pouvoir évaluer ses conséquences en matière de capacités d’allaitement.

    En pratique, certaines femmes opérées peuvent allaiter normalement alors que d’autres ne le peuvent pas.

    Les spécificités des seins tubéreux

    Une poitrine tubéreuse est  liée à une malformation des seins que l’origine est dite embryonnaire : elle se forme pendant le développement de l’embryon.

    Il s’agit d’un défaut des seins qui caractérise par un défaut de croissance de la poitrine à cause de : 

    En profondeur : des anomalies sur la glande mammaire et ses accroches au niveau du muscle pectoral.  

    En superficie : à la peau empêchant l’expansion de la glande des seins.

    Une poitrine tubéreuse se reconnaît à sa forme typique : une base d’implantation trop étroite associée à un sein qui croît vers l’avant, de manière tubulaire. C’est ce qui explique son appellation de poitrine tubéreuse. 

    L’anomalie constante : une base d’implantation des seins trop étroite, est parfois associée à des anomalies supérieures:

    Une aréole le plus souvent très large et «ressort», à cause d’une hernie du tissu glandulaire sous-jacent.

    Un sein trop petit (hypotrophie mammaire) ou trop important. Le plus souvent, il existe une asymétrie en matière de forme et de volume entre les deux seins.

    Un sillon sous-mammaire le souvent situé trop haut.

    En pratique, une telle malformation est isolée qui touche un seul sein ou qui affecte simultanément les deux seins.

    En réalité, la fréquence d’apparition de la poitrine tubéreuse n’est pas connue du fait de l’existence de plusieurs formes très variées des malformations des seins.

    Ces dernières peuvent être très importantes voire très modérées.

    Toutefois, il ne faut pas confondre entre la poitrine tubéreuse et la ptôse mammaire.

    En effet, les seins tubéreux consistent en une malformation mammaire qui reste rare avec une anomalie qui toute la forme d’un ou les deux seins tandis que la ptôse mammaire est un défaut très fréquent.

    La ptôse mammaire est souvent un effet secondaire qui peut apparaître après un important amaigrissement, une grossesse et un allaitement.

    Elle peut aussi être causée par un phénomène naturel : la vieillesse.

    Les différents grades des seins tubéreux

    La classification des poitrines tubéreuses se base sur le degré de malformation des seins.

    Ces déformations sont classées dans une échelle de trois grades : du modéré au plus sévère. 

    Seins tubéreux – stade 1

    Il consiste en un déficit sur la partie inférieure et interne du sein.

    Une aréole qui regarde en bas et en dedans.

    Un bord interne du sein en forme de S italique.

    Seins tubéreux – stade 2

    Il s’agit d’un déficit qui affecte la totalité de la partie inférieure du sein.

    Ce dernier semble donc trop haut situé.

    Une aréole qui regarde vers le bas.

    Seins tubéreux – stade 3

    Un déficit est constaté sur les différentes parties inférieures et supérieures du sein. Il est très étroit avec un aspect de tUn déficit est constaté sur les différentes parties inférieures et supérieures du sein. Il est très étroit avec un aspect de tubercule.

    Les traitements de la poitrine tubéreuse

    *Consultation préopératoire

    Quel que soit le traitement adopté pour corriger des seins tubéreux, le chirurgien esthétique procède par une évaluation du retentissement psychologique et des attentes de la patiente.

    En effet, le retentissement psychologique causé par l’apparition d’une telle malformation mammaire est le plus souvent important pour une femme dès sa puberté ce qui motive une consultation chez un spécialiste en chirurgie esthétique.  

    Objectif : obtenir une poitrine à la fois ronde et naturelle avec une correction de l’asymétrie de volume entre les deux seins. 

    Le chirurgien esthétique examine également la poitrine à traiter et détermine les anomalies sur chaque sein.

    Pour une patiente âgée de plus de 25 ans, une mammographie est indispensable. Tandis que pour une patiente âgée de moins de 25 ans, une échographie mammaire demeure suffisante.

    La séance de consultation préopératoire est l’occasion pour le spécialiste d’établir un premier protocole de traitement. 

    Le nombre et l’ordre des chirurgies des seins tubéreux nécessaires qui peuvent comprendre :

    Une ou plusieurs séances de lipofilling des seins.

    Une insertion de prothèses mammaires.

    Réparer et repositionner les aréoles.

    Un bilan sanguin et une consultation auprès du médecin esthétique sont également effectués lors de cette phase de la correction de la poitrine tubéreuse. Dans certains pays , une correction de seins tubéreux est prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour ce faire, le docteur doit remplir un formulaire avec les justificatifs à transmettre à l’Assurance Maladie.

    *Les techniques de traitement de la poitrine tubéreuse 

    En réalité, chaque patiente est un cas différent.

    La technique de correction des seins tubéreux doit par conséquent être établie en fonction des propres indications de la patiente, le stade de sa malformation, l’asymétrie et la taille de sa poitrine.

    1-Augmentation des seins par prothèse mammaire

    Cette méthode est indiquée pour traiter une trop petite poitrine tubéreuse.

    Les implants mammaires ont souvent plusieurs tailles différentes parce qu’il existe une différence en matière de taille entre les deux seins et ils peuvent être associés à une plastie de la poitrine afin d’obtenir une harmonie de la forme du sein.

    Aujourd’hui, les chirurgiens esthétiques utilisent des prothèses mammaires composées d’une enveloppe en silicone élastique lisse ou rugueuse et des produits de remplissage : le sérum physiologique ou le gel de silicone.

    L’effet esthétique de la chirurgie d’implantation de prothèses mammaires est immédiat. Les cicatrices s’estompent avec le temps.

    Dès le lendemain de l’intervention, la patiente est en mesure d’observer la nouvelle taille de sa poitrine.

    Toutefois, elle doit patienter avant qu’elle ne puisse apprécier le résultat définitif de l’opération de seins tubéreux. En effet, l’œdème qui se forme après l’intervention ne se résorbe totalement qu’au bout de 3 mois.

    Quant à la poitrine, elle s’assouplit de façon progressive après l’insertion des prothèses.

    2-Augmentation mammaire des seins tubéreux par lipofilling

    Le lipofilling mammaire est une méthode assez récente qui permet une modification de la forme des seins et apporter plus de volume via un procédé naturel.

    Toutefois, cette intervention suppose que la patiente dispose d’un assez de graisse que le chirurgien esthétique récolte par liposuccion du ventre, les hanches ou la culotte de cheval.

    Une fois aspirés, les amas de graisse sont centrifugés et réinjectés dans l’un ou les deux seins tubéreux sur des segments déficitaires en utilisant une micro canule.

    Plusieurs séances d’injection de la graisse sont souvent nécessaires avec des gestes de remodelage glandulaire qui sont associés afin d’arrondir le sein.

    Le lipofilling des seins permet d’obtenir un effet esthétique naturel et stable dans le temps, sans implanter de corps étranger.

    3-Réduction mammaire

    En vue de contribuer à la symétrie du résultat obtenu, il demeure parfois nécessaire de réduire la taille des seins notamment lorsqu’il s’agit de poitrine tubéreuse hypertrophique ou sur un sein controlatéral.

    L’opération de réduction mammaire est réalisée dès l’achèvement.

    Elle consiste donc à obtenir une réduction de la taille des seins par retrait d’un peu de glande mammaire.

    La poitrine est ensuite remontée et la peau est redrapée afin d’assurer sa tenue optimale et de lui redonner du galbe.

    La réduction associée à un lifting mammaire donnent une poitrine réduite est parfaitement symétrique et positionnée plus haut. Dans quelques semaines, la patiente peut se rendre compte de l’avant/après son opération de réduction mammaire. Des photos avant et après l’opération peuvent être prise pour voir la différence.

    Au bout de trois mois, une fois l’œdème soit résorbé, les seins deviennent moins bombés et les tissus mammaires sont assouplis. C’est dans un délai de six mois que la forme et le volume mammaires sont définitifs. 

    Quels résultats des chirurgies de traitement de la poitrine tubéreuse ?

    L’effet définitif des trois options de traitement des seins tubéreux est visible après 6 mois, une fois l’œdème post-opératoire se résorbe et les tissus s’assouplissent.

    S’agissant de la cicatrice définitive, il est possible de l’évaluer après 12 mois. 

    De sa part, la patiente récupère donc sa féminité et peut également en finir avec le complexe lié à l’apparence de sa poitrine comme source de ce mal-être fréquent lié à une déformation des seins.

    Ce résultat demeure stable dans le temps sauf lorsque la patiente subit une importante variation pondérale ou une grossesse.

    5/5 - (3 votes)