Après une intervention de chirurgie esthétique, il est tout à fait normal que les patients souhaitent reprendre rapidement leur vie normale ; en outre, ils sont probablement impatients de profiter des changements apportés à leur corps. Mais il est important de suivre certaines recommandations si l’on souhaite réduire le temps de récupération.
5 conseils faciles à suivre pour une récupération rapide et satisfaisante :
Ne pas supporter la douleur
Après certaines opérations, il est normal de ressentir de la douleur. C’est pourquoi le médecin prescrit des analgésiques qui doivent être pris pour la soulager.
Il est important de prendre en compte les effets de la douleur sur l’organisme. Ce n’est pas seulement une question d’inconfort, mais également une augmentation de la pression artérielle. Cela augmente le risque d’hématomes dans la zone opérée, retardant ainsi la cicatrisation.
Il est conseillé d’éviter les médicaments non prescrits, c’est-à-dire les substances qui ne nécessitent pas d’ordonnance médicale mais que nous avons tendance à prendre pour soulager la douleur. Ils peuvent affecter la coagulation et retarder la guérison.
Il faut également prendre en compte le fait que les analgésiques affectent notre transit intestinal et pourraient causer de la constipation.
Bouger
Les premiers jours suivant l’intervention nécessitent du repos. Mais ensuite, il est important de bouger. Il est recommandé de faire de courtes promenades de temps en temps et de sortir prendre l’air.
Le mouvement aide à réduire de nombreux symptômes post-opératoires, tels que la constipation ou la douleur.
Porter des vêtements de compression
Certaines opérations nécessitent leur utilisation pour améliorer l’aspect des cicatrices, les rendant plus douces et moins visibles.
La compression aide le corps à réabsorber l’œdème et à réduire l’inflammation et les ecchymoses. Elle améliore également la rétraction de la peau et aide à prévenir les rides et les vergetures.
Éviter le sport
De nombreux patients ont hâte de retourner à la salle de sport pour s’entraîner le plus rapidement possible. Mais il est important de ne pas compromettre la récupération, donc la reprise du sport doit se faire de manière sécurisée.
En plus du repos des deux premiers jours, il faut prendre en compte que l’exercice physique intense devrait être retardé d’au moins deux mois, en fonction du type d’intervention chirurgicale subie.
Il y a plusieurs raisons à cela. L’exercice intense augmente la pression artérielle et peut provoquer des saignements, ainsi que l’apparition d’ecchymoses qui entraînent une inflammation dans la zone opérée.
Il existe également un risque que la plaie chirurgicale se rouvre, entraînant une déformation de la cicatrice. Ces cicatrices ont souvent un aspect moins esthétique par la suite.
Il est préférable d’attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri.
Arrêter de fumer
Ceci est une recommandation pour toutes les personnes, mais surtout pour celles qui se remettent d’une intervention chirurgicale.
La nicotine provoque la compression des vaisseaux sanguins, ce qui empêche suffisamment de sang d’atteindre la zone de la plaie. Si les tissus ne reçoivent pas suffisamment de sang, ils n’auront pas les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur régénération.
Il est également courant que les fumeurs présentent des problèmes de coagulation sanguine, ce qui augmente le risque de saignement.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil supplémentaire.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.