Une mâchoire bien sculptée et un menton défini peuvent signifier l’attractivité, la masculinité et la confiance en soi sur un visage masculin mature. Cependant, de nombreux hommes commencent à voir apparaître des doubles mentons, une peau relâchée et des bajoues, en particulier en vieillissant. Et pour certains, la nature ne leur a jamais donné une mâchoire forte dès le départ.
La chirurgie esthétique peut sculpter élégamment le menton et le cou. Tant les procédures non chirurgicales que chirurgicales peuvent transformer l’apparence de nombreux hommes.
Il est temps de dépasser la fausse idée que la chirurgie esthétique est réservée aux femmes. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes ont recours à des procédures pour optimiser leur apparence et leur bien-être afin de présenter une meilleure image au monde.
Un menton et un cou bien sculptés
La mâchoire idéale chez l’homme tend à être bien définie, avec une nette distinction entre la mâchoire et le cou. Elle est proportionnelle et en harmonie avec les autres traits du visage. Historiquement, la masculinité a été associée à une mâchoire carrée et ciselée.
Choisir la bonne procédure de remodelage du cou pour vous
Le cou est souvent ce qui révèle l’âge d’une personne. Même si vous prenez soin de prévenir les signes de vieillissement du visage, il est encore courant que le cou montre un relâchement de la peau et des rides. Les hommes tout comme les femmes sont gênés par l’apparence de leur cou en raison de ces changements liés au vieillissement. Cependant, ce ne sont pas seulement les signes de vieillissement qui peuvent entraîner une apparence esthétiquement déplaisante du cou. Plusieurs hommes présentent des caractéristiques génétiques ou un excès de graisse qui peuvent être améliorés grâce à divers traitements. Peu importe la raison pour laquelle ces hommes envisagent une procédure de remodelage du cou, il existe des options. Chacune de ces options convient le mieux à des problèmes spécifiques, et la plus appropriée peut être choisie pour traiter une situation unique. Voici quelques procédures et considérations pour choisir la procédure de remodelage du cou qui leur convient le mieux.
Procédures de contour de la mâchoire et du menton
La chirurgie esthétique offre des options pour renforcer l’apparence de votre structure osseuse, ajouter de la projection à votre menton, et réduire la graisse et l’excès de peau. Vous pouvez choisir parmi une variété de procédures qui varient en termes de temps de récupération, de coût et d’invasivité, ce qui peut vous aider à obtenir des résultats subtils ou spectaculaires. Ces options comprennent les implants de menton, la liposuccion, le lifting du cou et les fillers dermiques.
Augmentation du menton (génioplastie ou implants de menton)
L’augmentation chirurgicale du menton est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la projection, la largeur ou la longueur de votre menton. Un implant, généralement en silicone ou en un autre matériau biocompatible, est inséré sur l’os du menton pendant l’opération.
Une autre approche est la génioplastie d’avancement, où une section de l’os du menton est repositionnée pour obtenir l’aspect souhaité. La récupération implique un gonflement et un inconfort pendant quelques jours. La plupart des patients reprennent leurs activités normales en une semaine.
Liposuccion du cou
La liposuccion permet de retirer l’excès de graisse sous le menton et autour du cou, améliorant l’angle entre le cou et la mâchoire. Le chirurgien fait de petites incisions sous le menton ou derrière les oreilles pendant la procédure et utilise une canule pour aspirer l’excès de graisse. Prévoyez des ecchymoses et un gonflement pendant plusieurs jours à quelques semaines. Vous pouvez porter des vêtements de compression pour réduire le gonflement et favoriser la guérison.
Lifting du cou (rhytidectomie inférieure)
Le relâchement de la peau, les bandes musculaires et l’excès de graisse sont tous améliorés avec un lifting du cou. Le chirurgien fera de petites incisions derrière vos oreilles, sous votre menton ou les deux. Ensuite, il retire la peau en excès et resserre souvent les muscles sous-jacents. Anticipez une mobilité réduite du cou au départ et une période de récupération de plusieurs semaines, avec des ecchymoses et un gonflement.
Fillers dermiques
Vous pouvez obtenir plus de volume et de définition dans votre mâchoire ainsi qu’une plus grande projection du menton en optant pour des injections de fillers dermiques. Cette procédure peu invasive ne prend généralement que quelques minutes, et la récupération comprend des gonflements ou des ecchymoses mineures sur les sites d’injection.
Quelle procédure vous convient ?
Certains hommes peuvent avoir seulement besoin de filler. D’autres peuvent avoir besoin de quelque chose de chirurgical, surtout s’ils ont une peau relâchée. Laissez votre chirurgien plasticien vous évaluer et vous suggérer la meilleure procédure en fonction de votre anatomie et de vos besoins uniques. Il est important de communiquer à votre chirurgien plasticien votre objectif plutôt que de demander une procédure spécifique.
Parce que si vous entrez en disant que vous voulez un filler, vous pourriez ne pas être candidat pour les fillers pour atteindre votre objectif, et vous pourriez avoir besoin de chirurgie. Le rôle du chirurgien dans ce cas est de vous proposer un plan individualisé qui réponde à vos besoins uniques.
Atteindre votre mâchoire idéale
Le menton et le cou jouent un rôle central dans l’esthétique du visage, et de nombreuses procédures sont disponibles pour affiner et améliorer la mâchoire masculine, qu’il s’agisse d’options chirurgicales ou non chirurgicales. Une consultation avec un chirurgien plasticien certifié est la première étape pour atteindre votre mâchoire idéale.