La majorité des ruptures d’implants mammaires ne provoquent ni symptômes ni problèmes de santé et peuvent rester non détectées pendant longtemps. Néanmoins, de nombreuses patientes se demandent comment savoir si leur implant mammaire est rompu et quels sont les signes d’une rupture d’implant mammaire.
Un implant mammaire rempli de solution saline se rétrécit et se dégonfle généralement lorsqu’il est rompu. Vous pouvez constater un changement soudain ou progressif de la taille et de la forme de votre sein, une forme anormale du sein et ressentir de la douleur en cas de fuite de l’implant saline.
En revanche, un implant en silicone rompu ne se rétrécit pas et ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, il peut être détecté par une IRM mammaire ou une échographie. Moins fréquemment, lorsqu’un implant en gel de silicone se rompt, il peut causer des douleurs, des nodules mammaires, un épaississement du sein et des changements dans le contour du sein.
Qu’est-ce qui provoque la rupture d’un implant mammaire ?
Un implant mammaire peut être rempli de silicone ou de solution saline. Dans les deux cas, tous les types d’implants ont une coque externe en silicone qui se déchire ou se perce rarement, provoquant ainsi la rupture de l’implant.
Les causes suivantes peuvent provoquer la rupture d’un implant mammaire, quel que soit le type de remplissage :
- Vieillissement normal de l’implant : les implants ne sont pas des dispositifs permanents. Avec le temps, la coque de l’implant commence à s’user. Par conséquent, plus l’implant est ancien, plus il est susceptible de se rompre.
- Dommages pendant la chirurgie : c’est la cause la plus courante de rupture d’un implant mammaire. Lors d’une augmentation mammaire ou d’une chirurgie de reconstruction mammaire, si un instrument chirurgical tranchant entre en contact avec l’implant, il peut micro-couper la coque de l’implant et éventuellement provoquer sa rupture.
- Traumatisme au thorax : un traumatisme contondant au thorax, comme celui subi lors d’un accident de voiture, par exemple, peut provoquer la rupture d’un implant mammaire.
- Insertion d’une aiguille lors d’une biopsie : lors d’une biopsie mammaire, une aiguille de biopsie est insérée dans le tissu mammaire pour prélever des échantillons. Bien qu’une biopsie à l’aiguille soit sûre chez les patientes avec des implants mammaires, elle doit être effectuée par une personne très expérimentée pour éviter de percer l’implant et de le rompre dans le processus.
- Gonflement de la coque : la coque de l’implant peut devenir faible si du silicone fuit du remplissage dans la coque. Par conséquent, la coque se gonflera, s’affaiblira et deviendra plus vulnérable à la rupture.
- Pression mécanique : dans de très rares cas, la pression mécanique sur la poitrine lors d’une mammographie ou d’une échographie peut provoquer une déchirure de l’implant mammaire.
Les chercheurs suggèrent que la rupture d’un implant mammaire en silicone ou en solution saline est un processus multifactoriel. Cela signifie qu’un implant mammaire ne se rompt pas facilement – vous pouvez rencontrer plus d’une des causes mentionnées combinées avant que votre implant ne se déchire ou ne fuit.
Par exemple, votre implant pourrait s’user avec le temps mais ne se rompre qu’après avoir reçu un coup lors d’un accident ou un autre traumatisme contondant au thorax.
Quels sont les symptômes d’une rupture d’implant mammaire ?
Que se passe-t-il lorsqu’un implant se rompt ? Et comment savoir si vous avez un implant rompu ?
Les symptômes de la rupture d’un implant mammaire dépendent du type d’implant que vous avez, rempli de silicone ou de solution saline.
En général, vous devriez suspecter une rupture d’implant si vous ressentez l’un des symptômes suivants :
- Changements dans la taille ou la forme de vos seins
- Douleur, fermeté ou gonflement dans le sein
- Une déformation visible du sein
- Une sensation de picotement dans le sein
- Changements de sensibilité au niveau des mamelons
- Contracture capsulaire (une capsule dure et dense autour de l’implant)
- Granulomes mammaires (petites zones d’inflammation dans le sein)
Cependant, la rupture d’un implant en solution saline est différente de celle d’un implant en silicone.
Rupture d’un implant en silicone vs saline
Les implants mammaires salins sont généralement insérés vides dans la poitrine par une petite incision. Une fois en place, l’implant est rempli d’eau salée stérile (solution saline).
Lorsque un implant saline se rompt, l’eau saline à l’intérieur va s’échapper, provoquant le rétrécissement et l’effondrement de l’implant. Par conséquent, vous pourriez considérer que votre implant saline est rompu si vous remarquez les signes suivants :
- Une apparence de sein déformée
- Perte de plénitude dans la partie supérieure du sein
- Une forme anormale du sein
- Des ondulations visibles ou des bords de l’implant apparents
Même si un implant en solution saline rompu peut affecter la forme de votre sein, cela ne cause généralement pas de problèmes de santé – l’eau saline qui fuit est simplement de l’eau stérile qui sera naturellement absorbée par votre corps.
En revanche, lorsqu’ un implant en silicone se rompt, il ne s’effondre pas et ne change généralement pas la forme ou la taille de votre sein. Au lieu de cela, le silicone reste piégé à l’intérieur d’une couche qui se forme autour de l’implant.
Un implant en silicone rompu qui ne cause aucun problème et reste non détecté pendant longtemps est connu sous le nom de « rupture silencieuse ». Vous ne pouvez pas savoir que vous avez une rupture silencieuse de l’implant tant que vous n’avez pas passé une échographie ou une IRM de vos seins.
Vous pouvez suspecter que votre implant en silicone est rompu si vous ressentez les symptômes suivants :
- Douleur au sein
- Épaississement du sein
- Nodules dans ou autour du sein
- Changements dans le contour ou la forme du sein
Vous pouvez vous assurer que votre implant en gel de silicone est toujours en bon état en passant une IRM 3 ans après votre chirurgie mammaire, puis tous les 2 ans après cela.
Quelle est la fréquence des ruptures d’implants ?
Les ruptures d’implants mammaires ne sont pas très courantes – les taux de rupture d’implants sont très faibles, surtout dans les premières années après la pose des implants. À mesure que l’implant vieillit, il devient un peu plus susceptible de se rompre, mais pas beaucoup.
Les implants mammaires sont utilisés depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, leur sécurité et leur efficacité ont été largement étudiées.
Au fil des ans, les fabricants d’implants ont apporté des changements significatifs à la conception des implants pour les rendre plus solides, plus sûrs et plus durables.
La troisième génération d’implants avec des coques multicouches est désormais disponible et a considérablement réduit le risque de rupture. Les implants modernes peuvent durer très longtemps et rester intacts sans se rompre. Néanmoins, une chirurgie de révision est généralement nécessaire après 10 à 15 ans pour ajuster les seins et effacer certains signes de vieillissement – même si les implants sont encore intacts.
Les taux de rupture d’un implant dépendent de :
- Le fabricant de l’implant
- La forme de l’implant
- L’âge de l’implant
- Le remplissage de l’implant (silicone ou saline)
- Le type de chirurgie mammaire (augmentation mammaire primaire, révision d’augmentation, reconstruction primaire, révision de reconstruction)
Ce sont tous des facteurs qui peuvent affecter la facilité avec laquelle un implant se rompt. En général, les implants sont difficiles à rompre, même avec le vieillissement de l’implant.
Comment traiter la rupture d’un implant ?
Bien qu’une rupture d’implant mammaire ne pose généralement aucun risque pour la santé, vous aurez probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever l’implant rompu.
Qu’il s’agisse d’un implant rempli de solution saline ou de silicone, le chirurgien retirera chirurgicalement l’implant endommagé. Si vous le souhaitez, il peut également effectuer un changement des prothèses mammaires pendant la même intervention.
Dans le cas d’un implant en silicone rompu qui ne vous gêne pas ou ne cause aucun problème, vous pouvez choisir de le conserver. Une rupture silencieuse ne modifiera pas la forme de votre sein et ne causera pas de problèmes de santé.
Quelles sont les complications de la rupture d’un implant ?
Beaucoup de recherches ont été consacrées aux complications suite à la rupture d’un implant mammaire.
Jusqu’à présent, les études n’ont trouvé aucun lien entre la rupture d’un implant mammaire et des problèmes de santé. Selon les recherches actuelles, un implant mammaire rompu :
- N’augmentera PAS votre risque de cancer du sein
- Ne causera PAS de maladie du tissu conjonctif ou de maladie auto-immune
La plupart des ruptures d’implants ne posent aucun risque pour la santé et beaucoup d’entre elles sont indétectables. Une complication connue de la rupture d’un implant mammaire est la contracture capsulaire – une condition où le tissu autour de l’implant durcit et se resserre.
Que faire en cas de suspicion de rupture d’un implant mammaire ?
Si vous pensez que votre implant fuit ou que vous avez une rupture d’implant, contactez immédiatement votre chirurgien plasticien.
En effectuant un examen physique, une échographie ou une IRM, votre médecin traitant pourra déterminer si votre implant est endommagé ou intact.
Votre implant peut être chirurgicalement retiré et remplacé par un nouveau. En cas de rupture silencieuse d’un implant en silicone, vous n’aurez peut-être pas besoin de chirurgie. Il est recommandé de surveiller tout changement ou inconfort dans votre sein pour vous assurer que l’implant ne causera aucun problème.
FAQ sur la rupture d’implant
L’assurance couvre-t-elle un implant rompu ?
La plupart des compagnies d’assurance couvrent uniquement les interventions esthétiques médicalement nécessaires. Par conséquent, vous pouvez être couvert si votre implant mammaire se rompt et provoque des infections, des douleurs mammaires chroniques, une contracture capsulaire sévère ou d’autres problèmes de santé.
Un implant rompu doit-il être retiré ?
Un implant mammaire rompu est généralement retiré s’il provoque des déformations du sein, un inconfort physique ou des problèmes de santé. Un implant mammaire rempli de solution saline rompu entraîne généralement une forme irrégulière du sein et nécessite un retrait chirurgical. En revanche, un implant en silicone rompu ne modifie généralement pas la forme du sein et peut être laissé en place s’il ne cause aucun autre inconfort.
Un implant mammaire qui fuit est-il une urgence ?
La rupture d’un implant mammaire n’est pas une urgence médicale. Néanmoins, vous devez remplacer votre implant mammaire rompu dès que possible pour restaurer la forme de votre sein et éviter une éventuelle contracture capsulaire (formation de tissu cicatriciel interne).
Combien de temps peut-on laisser un implant rompu ?
Théoriquement, vous pouvez laisser un implant mammaire rompu en place aussi longtemps que vous le souhaitez s’il ne vous cause aucune douleur ou inconfort. La coque dégonflée ou déchirée de l’implant n’affectera pas votre santé. Cependant, plus l’implant endommagé reste en place, plus son retrait sera difficile par la suite. La plupart des patientes préfèrent enlever et remplacer leurs implants dès que possible après la rupture pour restaurer l’apparence esthétique de leurs seins.
À quoi ressemblent des implants rompus ?
Les signes d’un implant de solution saline qui fuit incluent des ondulations du sein, des bords d’implant visibles et des seins dégonflés. Si l’un de vos implants salins se rompt, vous pourriez remarquer que l’un de vos seins commence à paraître plus petit ou sensiblement différent de l’autre sein. En revanche, dans certains cas, un implant mammaire en silicone rompu peut provoquer des nodules ou un épaississement dans ou autour du sein. Dans d’autres cas, il peut ne causer aucun changement physique au sein.
Un implant rompu peut-il vous rendre malade ?
Différentes études n’ont trouvé aucun lien ou connexion entre un implant mammaire rompu et des problèmes de santé. Il y a eu quelques rapports de symptômes ressentis par des femmes après la rupture de leur implant. Néanmoins, il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir ou prouver que ces symptômes étaient causés par la rupture de l’implant.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.