Beaucoup de personnes ont le visage asymétrique, et bien que l’asymétrie faciale soit plus courante qu’on ne le pense, cette altération peut devenir un véritable complexe. En effet, l’asymétrie faciale peut avoir un impact très négatif sur la vie de ceux qui en souffrent, en particulier sur leur développement orthofacial, nutritionnel et même psychosocial.
Est-ce votre cas ? Alors ne vous inquiétez pas, il existe une solution très efficace pour corriger l’asymétrie faciale. Heureusement, il n’y a rien que la chirurgie ne puisse pas corriger. Dans une clinique de médecine et de chirurgie esthétique, les médecins traitant peuvent vous proposer par exemple, la chirurgie orthognathique et d’autres procédures chirurgicales très efficaces qui vous aideront à résoudre les problèmes, tant esthétiques que fonctionnels, causés par l’asymétrie faciale.
Pour que vous en sachiez davantage sur le sujet, nous vous invitons à continuer à lire cet article pour tout savoir sur l’asymétrie faciale, ses causes et les résultats obtenus avec cette procédure.
- Qu’est-ce que l’asymétrie faciale ?
- Causes de l’asymétrie faciale
- Quelles sont les conséquences de l’asymétrie faciale ?
- Comment corriger l’asymétrie faciale ?
- Asymétrie faciale : avant et après
- Qu’est-ce que l’asymétrie faciale ?
Si vous avez un visage asymétrique, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’asymétrie faciale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’une altération caractérisée par la présence d’une disharmonie entre les deux côtés du visage d’une personne. Cela implique qu’à un niveau vertical-frontal du visage, l’une de ses deux moitiés est déséquilibrée par rapport à l’autre.
La plupart des cas d’asymétrie faciale sont très légers et presque imperceptibles. C’est pourquoi tous les patients n’ont pas besoin de corriger leur asymétrie faciale, seulement ceux qui présentent un degré d’asymétrie si évident qu’il perturbe leur estime de soi ou leur paix mentale, ou encore leur cause d’autres problèmes fonctionnels.
La plus courante est l’asymétrie faciale mandibulaire, bien qu’il soit également habituel qu’elle se produise dans d’autres zones du visage, comme la région oculaire ou maxillaire.
Causes de l’asymétrie faciale
Généralement, l’asymétrie faciale est attribuée à trois facteurs différents : génétiques, de croissance et acquis. Voyons plus en détail les principales causes d’un visage asymétrique :
Facteurs génétiques : Parfois, l’asymétrie faciale est attribuée à certaines anomalies congénitales, telles que la fente palatine, le bec-de-lièvre et d’autres troubles vasculaires.
Facteurs acquis : Les fractures, les traumatismes faciaux, l’arthrite, les pathologies et les tumeurs sont également parmi les principales causes de l’asymétrie faciale.
Facteurs de croissance : Les causes liées au développement sont principalement liées aux traitements dentaires, aux habitudes buccales et à la pression dentaire constante pendant le sommeil.
D’autre part, une asymétrie faciale soudaine peut être le signe d’une affection beaucoup plus grave. Cela peut se produire, par exemple, en cas de paralysie de Bell ou d’un possible accident vasculaire cérébral. Dans les deux cas, le traitement de cette pathologie doit être beaucoup plus détaillé.
Quelles sont les conséquences de l’asymétrie faciale ?
Quand est-il nécessaire de corriger l’asymétrie faciale ?
La réponse dépendra toujours des conséquences que cela peut avoir pour le patient, qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles ou morphologiques. Parmi les plus graves :
Douleur à l’articulation temporo-mandibulaire et gêne en mastiquant.
Réduction de l’os maxillaire, pouvant entraîner le recul des lèvres, le desserrement des dents et d’autres problèmes de morsure, voire l’apparition de rides d’expression.
Comment corriger l’asymétrie faciale ?
Si vous vous demandez encore comment corriger l’asymétrie faciale, sachez que la solution la plus efficace est la chirurgie esthétique.
Tant dans le cas des asymétries squelettiques que des asymétries généralisées, la meilleure chose à faire est de subir une chirurgie orthognathique bimaxillaire ou monomaxillaire.
Chirurgie de correction de l’asymétrie faciale
Dans certains cas, l’asymétrie faciale peut être résolue avec l’aide d’un traitement orthodontique. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des cas où la chirurgie esthétique semble être la seule solution, et la chirurgie orthognathique est présentée comme le meilleur traitement.
La chirurgie orthognathique consiste à replacer les os dans la position correcte pour harmoniser le visage et aligner complètement la dentition.
De plus, selon le cas, ce traitement peut être combiné à d’autres procédures esthétiques, telles que la rhinoplastie ou chirurgie du nez, la blépharoplastie ou chirurgie des paupières, la mentoplastie ou chirurgie du menton et même l’augmentation des pommettes, pour obtenir une symétrie faciale complète.
Asymétrie faciale : avant et après
Dans la grande majorité des cas, les résultats de la chirurgie orthognathique sont durables pour le reste de la vie du patient. Avant et après une asymétrie faciale, l’amélioration de l’apparence physique peut être perçue dès les premières 8 semaines après l’intervention.
De même, l’amélioration du schéma respiratoire et occlusal est évidente. En fin de compte, la chirurgie orthognathique est idéale pour améliorer la qualité de vie et l’estime de soi de tout patient souffrant d’asymétrie faciale.
Dans la clinique Med Assistance Tunisie, nous proposons les meilleurs traitements pour résoudre vos problèmes fonctionnels et esthétiques. Prenez rendez-vous dès maintenant et laissez de côté vos complexes liés à l’asymétrie faciale, confiez-vous à des professionnels !
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.