Deprecated: Required parameter $tag follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $atts follows optional parameter $class in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/lt-ext/shortcodes/shortcodes.php on line 440

Deprecated: Required parameter $zip_path follows optional parameter $full in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Required parameter $value follows optional parameter $option_id in /var/www/vhosts/medassistance.fr/httpdocs/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193
Opération de la cataracte : comment se passe la convalescence ?
  • Hotline: + 33 (0)1 87 64 13 99 / +44 (0) 20 38 85 06 59 / +1 438-797-0207

  • Adresse : Les Berges du Lac, Tunis 1053, Tunisie

  • Lundi - Vendredi: 8:00 - 17:00

Convalescence après une opération de la cataracte

    La cataracte est une maladie qui touche près de 80% des personnes âgées de plus de 65 ans. Cette maladie se manifeste par des symptômes visuels à type de gêne face à la lumière vive,  d’éblouissements, et une perte importante d’acuité visuelle. Une fois opérée, la convalescence est longue et difficile. Elle est d’autant plus longue que la cataracte a été traitée tardivement. Voici les conseils à suivre pour affronter la convalescence après une opération de la cataracte :

    La convalescence après l’opération de la cataracte

    L’opération

    L’incision principale est effectuée en cornée claire. Des gouttes sont administrées avant l’intervention afin de dilater la pupille.  Le chirurgien procédera à la dissection de la capsule (le sac cristallinien) du cortex superficiel et du noyau qui seront extraits par la suite et remplacés par la nouvelle lentille. Certains chirurgiens utilisent une technique novatrice par robot laser pour effectuer cette opération. Et donc, la convalescence après une opération de la cataracte par laser est plus rapide . Après la chirurgie, vous resterez à l’hôpital. Vous porterez un bandeau sur les yeux. Le médecin vous donnera des médicaments pour soulager la douleur et les infirmières vous aideront à préparer votre retour à domicile. Si la cataracte est opérée plus tard que d’habitude, vous resterez plus longtemps à l’hôpital.

    Comprendre l’opération de la cataracte

    La cataracte qui est une opacification de la lentille est une maladie très fréquente qui affecte la paroi de l’œil. Elle s’aggrave avec le temps et laisse apparaître un voile blanc sur la rétine qui, en fin de compte, empêche le cristallin de filtrer les rayons lumineux. De ce fait, l’œil ne peut plus distinguer les formes et les couleurs et il perd de sa vision.

    Seul le médecin opérant peut arrêter le déclin de la vue, en faisant retirer le cristallin et en installant un implant dans l’œil. Ces implants intra oculaires sont des lentilles optiques remplaçant le cristallin naturel qui a été retiré au cours de la chirurgie de la cataracte. Ces implants sont en mesure de faire la correction des malaises visuelles, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme

    L’entretien avec le chirurgien

    Le chirurgien vous expliquera le déroulement de cette chirurgie ophtalmologique et ses risques et la durée de convalescence de l’opération de la cataracte.

    Quelquefois, il faudra remplacer le cristallin par une prothèse. Vous aurez alors un entretien avec le chirurgien pour vérifier votre aptitude à ce type d’opération.

    Vous devrez remplir un questionnaire sur votre état de santé et votre vie quotidienne. Vous serez également examiné par le médecin anesthésiste.

    Après l’intervention, le personnel médical s’occupera de votre confort et de votre sécurité. 

    Les soins à suivre pour une meilleure convalescence après l’opération de la cataracte

    • Une fois sorti de l’hôpital, vous devrez prendre des médicaments durant les premières semaines. Ces médicaments, appelés antalgiques, vous seront prescrits par le personnel médical. Veillez à respecter l’utilisation du traitement prescrit et les gouttes de collyres durant un à deux mois dans l’œil opéré et ce, dès 24 heures après l’opération.
    • Vous devrez bien suivre toutes les consignes du personnel médical afin de réduire le temps de convalescence après l’opération de la cataracte.
    • Il faudra éviter les activités qui risqueraient de provoquer un choc néfaste à votre œil. Dans les premiers jours, il sera important d’éviter les travaux manuels, les sports et le port de lunettes.
    • Vous pourrez retourner à votre travail après avoir consulté le médecin traitant.
    • Après l’intervention, vous ne sentirez rien. Une fois que l’anesthésie aura cessé d’agir, vous ressentirez une douleur très intense, mais cela ne durera qu’un ou deux jours. 
    • Vous aurez besoin de beaucoup de repos et de temps pour vous remettre complètement.

    Le contrôle de l’œil enflé / œil ballonné

    Pendant les premiers jours, votre œil peut être enflé et dans cette situation, il est normal que vous le sentiez lourd et gênant. Ce phénomène est provoqué par la présence de l’œdème, c’est pourquoi vous aurez besoin de beaucoup de repos pendant ces premiers jours

    Quel est le temps de convalescence après l’opération de la cataracte ?

    Il ne faut pas se soucier si votre vision paraît floue, brouillée ou perturbée après le premier retrait de la protection des yeux. Il peut s’écouler un certain délai avant que votre système visuel ne parvienne à s’adapter à la chirurgie.

    Pendant cette phase d’adaptation, il arrive même que certains patients signalent une vision en vague ou des altérations. Ce type de manifestation, lorsqu’elle se présente, est susceptible de ne persister que pendant une heure à peu près.

    Il se peut également que vous ayez les yeux rouges et sanguinolents, car les vaisseaux sanguins à la surface du blanc de l’œil sont temporairement endommagés au cours de la chirurgie de la cataracte. Lorsque votre œil cicatrisera, les rougeurs devraient diminuer et ne plus être aussi visibles en peu de jours.

    Si un anesthésiant vous a été administré par injection à travers la peau et dans la zone inférieure de l’œil, il se peut que vous constatiez un hématome qui aura l’apparence d’un bleu. Ceci sera résolu en très peu de jours.

    Beaucoup de personnes rapportent une clarté de vision au bout de quelques heures seulement après la chirurgie de la cataracte. Mais chaque patient se rétablit individuellement et il peut s’écouler une à deux semaines avant que vous puissiez voir des images avec une netteté parfaite.

    Le lendemain de l’opération de la cataracte, vous avez généralement un contrôle postopératoire avec le médecin qui vous a opéré de la cataracte, afin de confirmer qu’il n’y a pas de complications. Si votre vision floue ne s’améliore pas ou si vous éprouvez des malaises oculaires ou une forte douleur au cours des jours qui suivent cette consultation, informez-en votre chirurgien. Durant cet examen, le médecin vous expliquera les soins post opératoire pour une meilleure récupération et pour éviter toute sorte de complications.

    Votre convalescence après une opération de la cataracte est censée être terminée après environ un mois, quand votre œil est totalement rétabli.

    Comment passer une bonne convalescence après une opération de la cataracte ?

    Quand on a subi une opération de la cataracte, on a besoin pour un temps d’être en convalescence. Il ne faut pas s’inquiéter, parce que grâce à des conseils bien choisis, vous pourriez vous sentir bien avant la fin de la semaine. Voici quelques conseils pour une convalescence saine après l’opération de la cataracte:

    • Si vous avez déjà subi une opération de la cataracte, vous savez que cela demande de la patience. Il est normal d’avoir quelques douleurs après l’opération des cataractes, mais ce n’est pas grave. Pendant le temps de convalescence, il faut être optimiste et ne pas se plaindre.
    • Le repos est le meilleur remède contre les douleurs après l’opération de la cataracte. Il faut dormir le plus possible, mais pas plus de 7 heures par jour. En outre, vous devez beaucoup vous reposer pour ne pas trop fatiguer vos muscles.
    • Eviter de conduire après l’opération
    • Mieux vaut ne pas se pencher afin d’exercer une pression excessive sur l’œil juste après l’opération et ne jamais frottez vos yeux.
    • Afin de limiter le risque d’infection, il est conseillé de ne pas aller nager ou utiliser un jacuzzi au cours de la 1ère semaine de votre convalescence après l’opération de la cataracte.
    5/5 - (3 votes)