Des formes exactement symétriques sont rares dans la nature. Le corps humain présente également des asymétries plus ou moins prononcées. En particulier, une asymétrie mammaire est un phénomène fréquent chez de nombreuses femmes. Dans la plupart des cas, cependant, elle est si légère qu’elle passe presque inaperçue.
En revanche, une différence significative de forme ou de taille est considérée comme un défaut esthétique et limite souvent le choix des vêtements pour les personnes concernées, tout en provoquant un sentiment de gêne à la piscine ou devant le partenaire.
Diverses méthodes de chirurgie esthétique et plastique sont désormais disponibles pour trouver une solution permanente à ce problème.
Quelles sont les causes d’une asymétrie mammaire ?
Les seins asymétriques peuvent être causés par de nombreux facteurs. La cause la plus fréquente est une croissance inégale d’origine génétique. Cette asymétrie héritable se manifeste dès la puberté, mais n’entraîne généralement aucun déficit de santé pour le corps.
D’autres causes possibles de l’asymétrie mammaire peuvent être des maladies, des accidents, la formation de tumeurs, ainsi que leurs traitements (par exemple, réaction à des médicaments pris ou à une radiothérapie). Dans ces cas, une lésion du tissu mammaire survient de différentes manières, entraînant une malformation mammaire.
Les nombreuses possibilités de correction mammaire
La correction des seins asymétriques est possible de différentes manières. La variante utilisée dépend du degré d’asymétrie et des souhaits de la patiente. Cela est déterminé lors d’une consultation préalable avec le chirurgien traitant.
L’augmentation mammaire pour corriger une asymétrie des seins :
La plupart des patientes préfèrent l’augmentation mammaire du sein plus petit. Le chirurgien plasticien utilise soit des implants en silicone soit de la graisse autologue. Il est éventuellement possible d’obtenir une augmentation générale du volume des deux seins en utilisant différentes tailles d’implants en silicone.
Réduction mammaire pour corriger une asymétrie des seins :
Cependant, en cas de différence de taille importante, la réduction mammaire du sein plus grand est plus appropriée. Selon la quantité de tissu glandulaire et adipeux enlevée, il peut être recommandé de réaliser en même temps un lifting mammaire pour éviter un affaissement du tissu.
La combinaison de l’augmentation mammaire avec la réduction de la glande mammaire est également réalisable en fonction du diagnostic.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.