Si vous en avez assez de regarder dans le miroir et de voir une version de vous-même qui ne correspond pas tout à fait à l’énergie juvénile que vous ressentez toujours, il pourrait être l’âge idéal pour un lifting du visage. Que vous présentiez des signes de vieillissement modérés ou sévères, un lifting du visage peut aider à les inverser et à restaurer un aspect plus jeune. Vous souhaitez faire votre lifting du visage en Tunisie ou en France et vous vous demandez si cette opération est prise en charge par les assureurs, continuez à lire cet article.
Mais l’une des plus grandes questions est de savoir comment couvrir les coûts d’un lifting du visage. Votre compagnie d’assurance assure-t-elle la prise en charge, ou serez-vous contraint de payer de votre poche ? Continuez à lire pour le découvrir.
Comprendre la chirurgie de lifting du visage
Parmi les avantages d’un lifting du visage est que cette chirurgie traite les signes de vieillissement tels que les plis cutanés profonds, le relâchement cutané et les bajoues tombantes. Les chirurgiens font généralement des incisions le long de la ligne des cheveux ou autour des oreilles et repositionnent la peau pour créer un aspect tendu et plus jeune.
Aujourd’hui, l’une des techniques les plus courantes est le lifting du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). Il se concentre sur la couche de tissu SMAS et la tire vers l’arrière pour resserrer la peau sur la partie inférieure du visage.
Une autre approche est le lifting du plan profond, où le chirurgien soulève le SMAS et le sépare des ligaments en dessous. Ils repositionnent ensuite la peau et le SMAS pour un aspect plus jeune. Les lifting du SMAS et du plan profond peuvent tous deux traiter les signes de vieillissement modérés à sévères.
Les patients présentant des signes modérés de vieillissement peuvent toujours subir un lifting du visage, mais ils peuvent avoir besoin uniquement d’un mini lifting du visage. Cette procédure est beaucoup moins invasive et n’affecte pas autant de tissu. Le résultat présente moins de cicatrices et un temps de récupération plus rapide.
Étant donné que les liftings du visage sont des interventions chirurgicales, il y a un certain risque impliqué. Cependant, si les patients sont en bonne santé et présentent des comorbidités limitées, ces risques sont minimes. Les complications possibles comprennent les lésions nerveuses, les hématomes et les infections, mais elles surviennent dans moins de 8 % des cas.
La chose la plus importante est que les patients discutent de leur historique de santé complet avec leur chirurgien plasticien afin de pouvoir élaborer un plan chirurgical ensemble.
Le coût d’un lifting du visage
Le coût moyen de cette opération en France est d’un peu plus de 7 000 euros. A voir que l’opération lifting du visage n’est pas prise en charge. Cependant, ce total ne concerne que la chirurgie elle-même. Chaque clinique facture des frais supplémentaires qui varient en fonction de l’emplacement, du type de procédure, de l’expertise du chirurgien, etc.
Pour comprendre le coût total d’un lifting du visage, les patients doivent prendre en compte les frais suivants :
- Examens médicaux préopératoires
- Anesthésie
- Frais d’hôpital ou de chirurgie
- Frais supplémentaires du chirurgien
- Médicaments post-opératoires (antidouleurs et antibiotiques)
- Bandages et vêtements post-opératoires pour le visage.
Une fois que la clinique ajoute ces frais, le total pourrait être beaucoup plus élevé. Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque lifting du visage est différent, et un chirurgien plasticien élaborera une approche personnalisée pour chaque patient. Par exemple, le prix d’un mini lifting du visage sera généralement beaucoup plus bas que celui d’un lifting du plan profond combiné à un lifting du cou et à une chirurgie des paupières.
La prise en charge du lifting du visage en France
La sécurité sociale et les assurances aident les patients à couvrir le coût des rendez-vous médicaux, des traitements et des interventions. Pour bénéficier de cet avantage, les patients doivent généralement payer une prime mensuelle. Le système de santé prévoit que les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés de prévoyance…) complètent le remboursement de l’Assurance maladie.
Les salariés bénéficient également d’une mutuelle d’entreprise . La mutuelle participe au système de soins en assurant le remboursement total ou partiel du reste à charge des assurés.
Prise en charge pour la chirurgie de lifting du visage
En règle générale, les compagnies d’assurance santé couvriront toute nécessité médicale. Cela comprend généralement les interventions qui aident les spécialistes à diagnostiquer, traiter ou guérir une affection de santé, une blessure ou une maladie.
Tout service strictement pour le confort des patients ne sera pas couvert. Étant donné que la plupart des liftings du visage sont pour le confort, et non une nécessité, les compagnies d’assurance ne couvrent généralement aucune partie du coût. Donc la prise en charge du lifting du visage n’est pas acceptée. Il en va de même pour d’autres interventions esthétiques, comme l’augmentation mammaire ou un lifting du cou.
Cependant, toute la chirurgie plastique n’est pas uniquement pour le confort. Les chirurgiens plasticiens se spécialisent également dans la chirurgie reconstructive qui restaure la fonction normale ou répare les traumatismes dus à des blessures. Certains exemples pourraient être une reconstruction mammaire après une mastectomie ou une rhinoplastie pour un septum dévié.
La prise en charge d’un lifting du visage est acceptée, si les patients ont besoin de cette intervention dans le cadre d’une chirurgie de reconstruction faciale. Dans ce cas, le remboursement du lifting du visage par les compagnies d’assurance peut couvrir une partie du coût. La plupart des liftings du visage en France, cependant, sont strictement des interventions esthétiques et ne sont pas couverts par l’assurance.
Comment discuter de la couverture d’assurance avec votre fournisseur et votre chirurgien
La première étape est de parler avec votre chirurgien plasticien de vos attentes et de votre budget pour un lifting du visage lors de la consultation initiale. Pendant la consultation, le chirurgien explique comment se déroule ce lifting et répond à toutes vos questions. Il peut aider à déterminer si la procédure (ou les procédures dans une situation plus complexe) est purement esthétique ou fait partie d’une chirurgie reconstructrice.
S’il y a une chance que le lifting du visage puisse être considéré comme une nécessité médicale, la prochaine étape consiste à discuter avec votre fournisseur d’assurance et à expliquer la situation. Ils détermineront alors s’il s’agit d’une nécessité médicale et expliqueront combien ils peuvent couvrir en fonction de vos politiques de franchise et de quote-part.
Cependant, la plupart des procédures de lifting du visage ne seront pas prises en charge, elles ne sont généralement pas médicalement nécessaires. Les patients doivent s’attendre à couvrir la plupart, voire la totalité, des coûts liés à un lifting du visage.
Si le lifting du visage fait partie d’une reconstruction faciale et que la compagnie d’assurance refuse la demande, les patients ont le droit de faire appel de cette décision. Ils peuvent contacter directement la compagnie d’assurance ou demander un examen externe par le biais d’un tiers indépendant car normalement ils ont droit à une prise en charge pour ce lifting du visage.
Options de financement pour la chirurgie de lifting du visage
Même si la compagnie d’assurance n’accepte pas une prise en charge d’un lifting du visage en France, il existe d’autres options de financement.
L’option la plus simple, et sans intérêt, consiste à utiliser des économies personnelles pour payer la procédure. Cela pourrait signifier retirer de l’argent d’un simple compte d’épargne pour payer la chirurgie. Cependant, certaines personnes pourraient ne pas avoir assez d’argent dans leur compte d’épargne ou ne pas vouloir utiliser cet argent pour une intervention médicale.
Dans ces situations, les patients peuvent opter pour un prêt personnel. Ils peuvent en demander un à leur banque, à leur société de carte de crédit ou à un prêteur externe. Les patients disposant d’un fonds de retraite important peuvent également contracter un prêt pour couvrir les coûts du lifting du visage. Cependant, gardez à l’esprit que les prêts personnels sont assortis d’un taux d’intérêt, de sorte que les gens remboursent beaucoup plus que ce qu’ils ont emprunté.
Une autre option consiste à discuter de plans de paiement avec le chirurgien plasticien. Étant donné que la chirurgie du lifting du visage n’est pas prise en charge par les assureurs et le coût total est assez élevé, les chirurgiens pourraient être disposés à accommoder les patients. Ces plans peuvent inclure des frais d’intérêt, mais ils n’imposeront généralement pas les mêmes exigences d’admissibilité qu’un prêt personnel auprès d’une banque.
Conclusion
Après votre rémission d’un lifting du visage, vous allez retrouver confiance en vous et faire reculer l’horloge de 10 à 15 ans. Mais cela peut aussi coûter bien plus de 10 000 euros.
Étant donné que les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas les chirurgies esthétiques comme un mini ou un lifting du visage complet, vous devez être prêt à envisager d’autres options de financement. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres moyens de financer la procédure.
Tout d’abord, parlez à votre chirurgien plasticien de la procédure qui vous conviendrait le mieux—et de ce que cela coûterait. Ensuite, vous pouvez discuter des options de plan de paiement ou envisager d’autres options de financement comme un prêt.
Disclaimer : Les informations sur ce site ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Tout le contenu, y compris le texte, les images et les informations, contenu sur ou disponible via ce site web, est fourni à des fins d’information générale seulement.