La fécondation in vitro est une procédure assez complexe qui se déroule sur plusieurs étapes :
– Stimulation ovarienne : Un traitement hormonal quotidien est administré à la femme afin de stimuler la sécrétion hormonale des follicules. La réponse au traitement est surveillée par échographie. La stimulation des ovaires permet de contrôler la croissance folliculaire afin de s’assurer d’obtenir un nombre suffisant d’ovocytes mûrs, prêts à être fécondés.
– Prélèvement des ovocytes : Cette étape se fait sous anesthésie (générale ou locale), 34 à 36 heures avant la ponction d’ovocytes. Elle est surveillée par échographie. Le médecin repère les ovocytes mûrs afin de les prélever à l’aide d’une aiguille et d’un petit tube introduit dans le vagin. La sélection des ovocytes se fait ensuite au laboratoire. Le sperme se fait généralement prélever le jour même. S’il a été prélevé auparavant, il se fait décongeler quelques heures avant la fécondation.
– Ponction des follicules : Les ovocytes et spermatozoïdes récoltés sont mis en contact le jour-même. La fertilisation se fait au sein de milieux de cultures se dotant d’une composition similaire à l’environnement naturel des trompes utérines. Aucune intervention ne se fait à partir de là, le processus de fécondation se fait spontanément.
– Transfert de l’embryon : Muni d’un cathéter fin, le médecin transfère et dépose l’embryon dans l’utérus de la femme, où il se développera progressivement. Cette étape se déroule environ 2 à 5 jours après la ponction.